Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Internationale

L'Internationale, 1983. Le premier numéro d'un journal paraît, qui reprend le titre de celui publié en 1915 par Rosa Luxemburg - emprisonnée - alors que s'affrontaient les peuples entraînés dans la plus grande des boucheries par le capitalisme, l'impérialisme, et alors que s'étaient ralliés à celle-ci les partis de l'Internationale. En 1919, ceux-ci mettront à mort celle qui avait résisté et qui pour cela avait été emprisonnée. L'internationale 1983 comptera 11 numéros, avant de devoir s'arrêter momentanément : Il témoignera de luttes - et certains qui menèrent ces luttes sont encore aujourd'hui emprisonnés. Il réfléchira à l'évolution du capitalisme - et cette réflexion reste toujours aussi nécessaire. Le blog linter est la chronique d'un journal, c'est par là même la chronique des luttes menées alors, cela pourra être aussi la chronique de luttes menées ... aujourd'hui.

      

       SONJA SUDER EST LIBRE         Procès C. Gauger, S. Suder: Une page pour s'informer 

   PALESTINE - Une carte à ne jamais oublier

Rechercher

Texte libre

Aux camarades, visiteurs du blog, bienvenue ...
Aux camarades qui viennent de rejoindre le blog, bienvenue. A ceux aussi qui lui rendent visite à l'occasion, bonjour. Le combat n'est jamais un échec, s'informer est déjà un pas vers la conscience. L'ordre et la sécurité ne sont pas le désir de tous, s'aliéner par tous les moyens de la société d'aujourd'hui ne nous intéresse pas. Nous ne cherchons pas à exploiter l'autre. Nous ne tournons pas la page des combats passés, ils sont partie de nous. Et chaque mot que nous lisons, chaque image  que nous voyons, contribue à nous former. Nous ne sommes pas dupes. Nous sommes solidaires. Nous chassons les chasseurs d'enfants. Et nous sommes  le jour face à la nuit sans cesse renouvelée de la violence et de l'oppression. Il n'y a pas d'âge pour la révolte. Et 68 rejoint l'esprit de la Bastille de ce 6 mai où les pavés ont su de nouveau voler. La révolte est une et se rit de toutes les différences.

Pour tous ceux qui viennent sur ce blog, qui font "la route des insoumis" que décrit Nathalie, qui sont et seront les révolutionnaires de demain dont parle Jean-Marc, qui se reconnaissent ce droit à l'insurrection que revendique Georges. Pour chacun, ce collage de Joëlle, mieux qu'un bras d'honneur, à tous ceux qui sont ce que nous refusons.

La queue de la baleine, Nathalie, nous ne la lâcherons pas!

Archives

Joëlle Aubron

Sur ce collage, un poème. linter
C'est l'automne, et ce n'est pas l'automne,
Ces femmes qui marchent
Des combattantes?
Des femmes qui marchent?
Vie de tous les jours ou vie d'exception?
Guerre d'Espagne,
Journées d'après occupation?
Journées d'après l'occupation?
La vie est simple
comme l'est souvent le combat

Entre l'or du feuillage
et le noir et blanc de la vie
Cette image sensible

Georges lors d'une audience devant le JAP en 2005
En tout premier lieu, du fait qu'il va être question ici de mes inclinaisons politiques et de mon évolution depuis 1987 au sein du monde carcéral, je tiens à faire une déclaration de principe : ainsi, conformément à la Constitution de la République française de 1792, repris par l'Article 35 du 26 Juin 1793 *, stipulant un droit à l'insurrection, qui a servi à Valmy pour sauvegarder et étendre la révolution, qui a servi en 1871 avec la Commune de Paris contre l'occupation Prussienne, qui a encore servi en 1940 contre l'occupation national-socialiste allemande et la collaboration pétainiste française, et pour encore servir concrètement après 1968 dans la plupart des pays d'Europe de l'Ouest avec l'insurrection armée larvée et latente contre chaque Etat capitaliste en place et contre l'OTAN ; une Constitution qui après avoir servi depuis son avènement de réfèrent à la plupart des peuples de par le monde pour se libérer des différents maux entretenus que sont, soit l'occupation étrangère, soit l'oppression de classe, soit l'exploitation de l'homme par l'homme jusqu'à l'esclavagisme, leur a ouvert une perspective politique. Et dès lors dans l'assurance qu'elle restera de même une référence au futur pour tous les peuples épris de Liberté, d'Egalité, de Fraternité et de Démocratie, conformément à cette Constitution de 1792 donc, je me refuse à abjurer ces moments historiques comme je me refuse à abjurer la stratégie de Lutte Armée pour le communiste, qui en est une expression particulière.
(
Georges Cipriani  MC Ensisheim, 49 rue de la 1ère armée 68 190 Ensisheim)


Jean-Marc dans une interview en 2005

C'est la question centrale (la question du repentir) depuis notre premier jour de prison. Et c'est le pourquoi de nos condi­tions de détention extraordi­naires, des restrictions actuelles sur le droit de communiquer ou de la censure des correspon­dances. Dans aucune des lois de l'application des peines, il n'est stipulé que le prisonnier doit ab­jurer ses opinions politiques. Mais pour nous, certains procu­reurs n'hésitent pas à affirmer que les revendications du com­munisme impliquent une récidive. Je sais bien que si nous nous repentions, nous serions soudai­nement adulés par la bonne so­ciété, mais ce n'est pas notre vi­sion de la responsabilité poli­tique. Notre engagement n'est pas à vendre ni à échanger contre un peu de liberté.
(Jean-Marc Rouillan 147575 Cd des baumettes, 230 Chemin de Morgiou Marseille Cedex 20

Joëlle à sa sortie le 16 juin 2004
Je suis fatiguée, aussi je dirai seulement trois choses :
La première est d'être bien sûr contente d'avoir la possibilité de me soigner.
La seconde est que l'application de la loi de mars 2002 reste cependant pour de nombreux prisonnières et prisonniers très en deça de son contenu même.
La troisième est ma conscience de ce que la libération de mes camarades est une bataille toujours en cours. Régis est incarcéré depuis plus de 20 ans, Georges, Nathalie et Jean-Marc, plus de 17. Je sors de prison mais je dois d'abord vaincre la maladie avant de pouvoir envisager une libération au sens propre. L'objectif reste ainsi celui de nos libérations.

Nathalie, en février 2007

Cependant, pour nous, militant-e-s emprisonné-e-s du fait du combat révolutionnaire mené par l’organisation communiste Action directe, nous sommes sûrs de notre route : celle des insoumis à l’ordre bourgeois. Tant que des femmes et des hommes porteront des idées communistes, les impérialistes au pouvoir frémiront jusqu’à ce que la peur les gèle dans leurs manoirs sécurisés à outrance.

22 octobre 2014 3 22 /10 /octobre /2014 08:06

Pour consulter le blog: linter.over-blog.com

GA_Tardi.jpg

 Contribution militante de Jacques Tardi

 

Georges Abdallah entrera ce samedi 25 octobre 2014 dans sa 31e année de détention dans les prisons françaises pour s'être attaqué à l'impérialisme et au sionisme qui, à l'époque des faits de résistance revendiqués par le groupe des FARL (Fractions armées révolutionnaires libanaises ) auquel il appartenait, oeuvraient à l'occupation meurtrière et destructrice de son pays le Liban. 

 A bas l'impérialisme ! Libérez Georges Abdallah !


Rendez-vous à Lannemezan

samedi 25 octobre 2014 à 14 h

pour une manifestation

de la gare à la prison

Partager cet article
Repost0
18 octobre 2014 6 18 /10 /octobre /2014 10:33

Pour consulter le blog: linter.over-blog.com

 

groszcollage Joëlle AubronCollage de Joëlle Aubron

 


ATTENTION PUBLICITES IMPOSEES par l'hébergeur. Nous avons été avertis de la présence de publicités, très agressives, mensongères, voire pro-israéliennes, sur le blog. Nous cherchons une solution: merci pour ceux qui le peuvent, en attendant, de charger un bloqueur de publicités, tel ADBLOCK.

Message de La Cantine

 Bonjour à tous, Voilà les nouvelles: La semaine dernière, suite à la tentative d'ouverture d'un nouveau local, 
nous avions rendez-vous avec le Directeur de Cabinet de la mairie du 20e,
Mr Roy. Le jour du rendez-vous nous avons été reçu par une cinquantaine
de policiers et Mr Roy, accompagné, nous avait alors
signifié qu'il ne nous recevrait pas. Il est maintenant bien clair
qu'il n'y a aucune entente possible. Nous avons décidé de prendre le temps de réfléchir à ce que deviendra
la cantine, et de chercher aussi des solutions plus pérennes. Demain, Samedi 18 Octobre, aura lieu le dernier repas en extérieur de La Cantine des Pyrénées, au 331 rue des Pyrénées. Venez Nombreux ! La Cantine
Partager cet article
Repost0
10 octobre 2014 5 10 /10 /octobre /2014 21:51

Pour consulter le blog: linter.over-blog.com

 


En dehors du problème des publicités, maintenant nous ne pouvons plus insérer de nouvelles mages"!. En vous rendant sur l'adresse du site, vous pourrez les voir:http://ztrad.toile-libre.org/

 


ATTENTION PUBLICITES IMPOSEES par l'hébergeur. Nous avons été avertis de la présence de publicités, très agressives, mensongères, voire pro-israéliennes, sur le blog. Nous cherchons une solution: merci pour ceux qui le peuvent, en attendant, de charger un bloqueur de publicités, tel ADBLOCK.

Transmis par une camarade.


Bienvenue


Par le biais de cet espace, nous partageons avec vous les quatre livres de texte des cours « La Liberté Selon les Zapatistes », premier degré, traduits en français, et les deux DVDs sous-titrés en français.


Ces matériels ont été distribués aux élèves lors de la Petite École zapatiste qui a eu lieu en 2013 et 2014 dans les cinq Caracoles zapatistes, au Chiapas, Mexique.


Ce travail de traduction a été fait collectivement par des hommes et des femmes de plusieurs horizons et de plusieurs endroits, non-spécialistes pour la plupart, qui ont traduit, corrigé, relu, homogénéisé les textes des livres, transcrit et sous-titré les DVDs le mieux possible afin de rendre ces matériels accessibles à tous ceux et celles qui ne parlent pas l'espagnol et souhaitent pouvoir les lire et les connaître.


Vous pouvez dès maintenant les consulter, les lire et les partager. Nous y avons ajouté pour la version française un petit glossaire et un schéma du Gouvernement Autonome Zapatiste. Pour l’élaboration du schéma, nous nous sommes servis des tableaux qui ont été présentés à la Petite École zapatiste.

Pour chaque livre vous trouverez trois versions :

  • Une version écran qui vous permet de lire les livres sur un écran.
  • Une version imprimable qui est de meilleure qualité pour une impression.
  • Une version livret qui est prévue pour une impression en livret sur du A3. (sélectionnez recto-verso et deux pages par feuille au niveau de votre imprimante)

Bonne lecture !


2 août 2014.


Les participant-e-s à la traduction des matériels de la Petite École zapatiste en français. 


Livres de texte du cours

"La Liberté selon les Zapatistes" 

Premier Degré


Gouvernement Autonome I

 

Gouvernement Autonome II

 

Participation des femmes dans le Gouvernement Autonome

 

Résistance Autonome

 


DVDs sous-titrés en français


Note : Les sous-titres apparaîtront dès que vous lirez les DVD, ne cherchez pas de menu sous-titre, il n'y en a pas...


À venir une version fichier des vidéos. 

Partager cet article
Repost0
10 octobre 2014 5 10 /10 /octobre /2014 19:02

Pour consulter le blog: linter.over-blog.com

 

Samedi 4 octobre, manifestation contre l'expulsion de la cantine. 300 personnes qui déambulent pour un droit, pour une action, pour un engagement de dizaines de militants dans ce projet autre et divers.

 

4 octobre: occupation d'un local de la ville de Paris après des semaines de négociations. Une paire d'heures plus tard, expulsion, sous les yeux d'habitants du quartier. La ville de Paris ne tolère pas ce simple combat.

  ac cantine pyrenees 1200 01

 

11 octobre, près du lieu occupé, dans un des plus beaux lieux de Paris, la Cantine persiste.

 


Salut à tou(te)s

Samedi 11 octobre, à midi, La Cantine des Pyrénées fait son repas au Belvédère

(en haut du parc de Belleville, carrefour rue Piat/rue des Envierges 20ème)

 

Face au black-out de la mairie depuis des mois avant l’expulsion du mois d’août, le collectif Cantine a organisé samedi dernier après-midi une manifestation (qui a rassemblé 300 personnes), au cours de laquelle un local vacant, au 35 rue Piat, a été occupé.


Des tables et des bancs étaient installés, un copieux buffet servi et l’occupation organisée.


A 19h30, le quartier était investi spectaculairement par 500 CRS et gardes mobiles, qui ont défoncé un mur et cassé le rideau de fer pour entrer dans les lieux et évacuer les militants qui s’y trouvaient.


Vers 21h l’expulsion était consommée. Pas de contrôles d’identité, et on a pu récupérer le mobilier et le matériel.


Depuis, des jalons pour une rencontre avec le bailleur social (la RIVP, dont la maire du 20ème est présidente) et la même Mme Calandra en tant que maire du 20ème, ont été posés (ou plutôt imposés…).


La réussite du rassemblement/repas de samedi sur l’espace public à côté du local de la rue Piat est déterminante. Il nous faut faire comprendre aux décideurs politiques qu’aucune de leurs menaces ni de leurs dérobades ne viendront à bout de notre légitime volonté d’inscrire notre présence et notre projet dans ce quartier populaire !

Venez tou(te)s participer à cette rencontre !

 

PS : voir images et infos sur  https://fr-fr.facebook.com/cantinedespyrenees

 

3e communiqué du collectif de la Cantine des Pyrénées

 

Le samedi 4 octobre, nous avons occupé un local au 35 rue Piat dans le 20ème arrondissement. Comme beaucoup de ceux appartenant à la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP) - dont la présidente Frédérique Calandra est l'actuelle maire du 20ème - ce local était vide.​


Dans ces locaux, nous comptions reprendre les activités de la cantine des Pyrénées brutalement interrompues après l'expulsion du 11 août dernier.


Bien avant d'être expulsés, nous avions fait savoir à la mairie que nous étions prêts à payer un loyer dont le prix ne nous obligerait pas à dénaturer nos actions. La mairie a interrompu toute négociation après les élections municipales de mars dernier.


Nous sommes déterminés à maintenir l'esprit de rencontre, d'échange, d'entraide et de solidarité vécu pendant un an et demi par les habitants et travailleurs du quartier. Nous poursuivrons l'organisation de repas solidaires, de permanences sans-papiers, retraités et mal-logés, de cours de français, de distributions de vêtements et de nourriture...


C'est la raison pour laquelle, soutenus par 300 personnes, nous avons investi le local de la rue Piat. Malgré nos tentatives, aucune négociation n'a été possible. La seule réponse de la RIVP a été l'envoi massif de forces de police qui ont employé la manière forte pour nous expulser.

 

Rien de ce qui est arrivé n'entame notre volonté d'obtenir un lieu pérenne ! 

Contre la casse des initiatives de solidarité auto-organisée, 

Contre la répression, 

Soyons nombreux à soutenir la cantine !

Partager cet article
Repost0
5 octobre 2014 7 05 /10 /octobre /2014 20:17

Pour consulter le blog : linter.over-blog.com

ob_a4f115_affiche-georges-copie.png.jpeg

30 ANS DE PRISON !

30 ANS DE RÉSISTANCE !

 


ATTENTION PUBLICITES IMPOSEES par l'hébergeur. Nous avons été avertis de la présence de publicités, très agressives, mensongères, voire pro-israéliennes, sur le blog. Nous cherchons une solution: merci pour ceux qui le peuvent, en attendant, de charger un bloqueur de publicités, tel ADBLOCK.


Appel du comité anti-impérialiste Coup Pour Coup 31 :


Georges Ibrahim Abdallah, militant communiste libanais âgé de 63 ans, arrêté à Lyon en 1984, a été condamné à la réclusion à perpétuité pour des actions revendiquées par les Fractions Armées Révolutionnaires Libanaises (FARL). Il entrera le 24 octobre 2014 dans sa 31ème année de détention.

En 1978, il résista à l'invasion du Liban par Israël, il combattit aux côtés du Front Populaire de Libération de la Palestine.

Il est libérable depuis 1999. Son maintien en captivité est un choix politique de l’État français, appuyé par Israël et les États-Unis. A ce sujet, la DST (Direction de la Surveillance du Territoire, actuelle DGSI) a déclaré en 2007: « Personnalité emblématique de la lutte anti-sioniste, la libération de Georges Abdallah constituerait sans nul doute, au Liban, un événement. Il sera probablement fêté comme un héros à son retour dans son pays, mais aussi par différentes mouvances engagées dans la lutte révolutionnaire ».

En Avril 2013, sa huitième demande de libération conditionnelle est rejetée après de nombreuses manœuvres politico-judiciaires démontrant une fois de plus cette volonté de ne pas le libérer. Militant anti-impérialiste et pro-palestinien implacable, cet acharnement réprime son refus de renier ses opinions.

En Mars 2014, Georges Ibrahim Abdallah dépose une nouvelle demande de libération conditionnelle. Après des mois de mobilisation en soutien au peuple Palestinien, la lutte doit continuer et s’amplifier pour la libération de Georges Abdallah, haut symbole de ce combat.

Le combat pour sa libération rejoint aussi celui pour la libération de tous les prisonniers palestiniens, combat auquel Georges Abdallah prend part régulièrement.

Soyons sûrs que seule une forte mobilisation populaire fera sortir Georges Abdallah de prison. 

Le samedi 25 octobre 2014 à 14h, nous appelons à une manifestation unitaire de la gare à la prison de Lannemezan où il est enfermé.

Pour reprendre ses mots « Ensemble, camarades, nous vaincrons et ce n'est qu'ensemble que nous vaincrons ».

Premiers signataires : AAF - Pau, AFPS (Pau), Alternative Libertaire 31, Bloc Rouge, CCIPPP, Collectif "Bassin minier" pour la Libération de Georges Ibrahim Abdallah, Collectif Gers-Palestine, Collectif pour la Libération de Georges Ibrahim Abdallah (Paris), Collectif Gers-Palestine, Collectif Libérons Georges 33, Collectif Palestine Libre, Comité BDS XIBEROA, Commission Egalité des Droits de Ensemble !, Coup Pour Coup 31, ISM-France, Les amis de Jayyous, Libertat Béarn, Montpellier Rouge, NPA 31-32, OCML Voie Prolétarienne, Orchestre Poétique d'Avant-guerre (OPA), Organisation Communiste Libertaire (OCL), Parti de Gauche 65, PCmF, Secours Rouge-Belgique, Secours Rouge International, Stop Apartheid-Toulouse,

Pour signer l'appel, envoyer un mail à couppourcoup31@gmail.com

Alors que notre camarade Georges Ibrahim Abdallah entrera le 25 octobre dans sa 31e année de détention,

alors que le Parquet, lors de l'audience du 30 septembre à Lannemezan, s'est opposé à sa libération "bien que la perpétuité réelle n'existe pas en France",

alors que la décision du tribunal de l'application des peines de Paris est attendue pour le mercredi 5 novembre 2014,

la mobilisation à Lannemezan, samedi 25 novembre à 14h, aura toute son importance.

Partager cet article
Repost0
5 octobre 2014 7 05 /10 /octobre /2014 20:14

Pour consulter le blog: linter.over-blog.com

autocollant

  

UN BUS POUR LANNEMEZAN   !

Rassemblement pour la libération de Georges Abdallah

devant la prison de Lannemezan

le 25 octobre 2014


ATTENTION PUBLICITES IMPOSEES par l'hébergeur. Nous avons été avertis de la présence de publicités, très agressives, mensongères, voire pro-israéliennes, sur le blog. Nous cherchons une solution: merci pour ceux qui le peuvent, en attendant, de charger un bloqueur de publicités, tel ADBLOCK.

 

A l'appel du Collectif pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah PACA-Marseille.

 Contact pour Marseille   : par téléphone (0667009251) ou par mél (pc05936@gmail.com)

 La France est le seul pays au monde à maintenir derrière les barreaux un combattant de la cause libanaise et palestinienne pour des faits qui remontent à l’invasion du Liban en 1982. La France a été le seul pays au monde à interdire des manifestations de solidarité avec les victimes de l’agression de Gaza en juillet et août 2014. Pourquoi cette « exception française » ?

 Ces deux faits sont évidemment liés entre eux. Car ils expriment précisément ce qu’est l’impérialisme français aujourd’hui, ici, en métropole comme dans sa politique, là-bas, au Proche-Orient (...)


Lire la déclaration complète :


Pour Georges Abdallah, contre l'exception française !


★ ★ ★

ob_001fc7_meeting-georges-1.jpg

 

Meeting de soutien à Georges Abdallah à Toulouse, le 24 octobre 2014, avec Khaled BARAKAT et Charlotte KATES. En savoir plus.

★ ★ ★

affiche-GIA-version-finale.jpg

Concert de soutien à Georges Abdallah à Bordeaux, le 24 octobre 2014.

 

Partager cet article
Repost0
3 octobre 2014 5 03 /10 /octobre /2014 20:40

Pour consulter le blog: linter.over-blog.com


ATTENTION PUBLICITES IMPOSEES par l'hébergeur. Nous avons été avertis de la présence de publicités, très agressives, mensongères, voire pro-israéliennes, sur le blog. Nous cherchons une solution: merci pour ceux qui le peuvent, en attendant, de charger un bloqueur de publicités, tel ADBLOCK.

 

Bonjour,

Après 1 an et demi d'activité, la Cantine des Pyrénées s'est faite expulsée durant le mois d'août 2014. Nous comptons bien continuer, et pour ça, nous devons être nombreux ce samedi 4 octobre à 14h pour manifester, devant la Cantine.
 ac cantine pyrenees 1200 01

N'hésitez pas à faire suivre l'information à vos contacts, voisin-e-s, amis, camarades...
Un repas aura lieu, comme tous les samedi, devant la Cantine expulsée.

Et le texte qui appelle à la manif :

Lundi 11 août 2014, la Cantine des Pyrénées a été expulsée du bâtiment qu’elle occupait depuis décembre 2012, au 331 rue des Pyrénées dans le 20ème arrondissement à Paris. Toutes les tentatives de pérennisation du lieu ont échoué. Nous étions expulsables depuis le 6 septembre 2013, c’est désormais chose faite : les repas accessibles à tous, les cours de français, les permanences d’entraide et la volonté de solidarité sont maintenant à la rue avec les six habitants qui ne se sont vus proposer aucune solution.
Manifestation samedi 4 octobre 2014, rendez-vous à 14h devant la cantine, au 331 rue des Pyrénées à Paris.

 

 

Vive la solidarité !

 

Depuis un an et demi, le collectif de la cantine des Pyrénées essayait de mettre en place un espace de solidarité de classe. Il s’agissait de faire de ce lieu un endroit de rencontre et d’échange pour que toute personne en galère, précaire, sans-papiers, mal-logée ou simplement intéressée puisse participer et s’y organiser. Une trentaine de personnes en avait les clefs, et plus de cent personnes se sont relayées pour y cuisiner.

 

Parmi les actions initiées par la cantine : La création d’un collectif de Mal-Logés révoltés contre les problèmes de logement. On pouvait aussi y recevoir ou y donner des cours de français sans avoir à se justifier de quoi que ce soit. Chaque dimanche soir se tenaient des séances de cinéma gratuites. La Cantine se mobilisait au quotidien pour dénoncer des actes qu’elle estimait inacceptables (affiches pour rendre hommage à une voisine assassinée, victime d’un crime sexiste...). La Cantine a aussi été mise à la disposition d’un collectif de soutien à d’anciens militants politiques allemands des années 70, extradés en 2011. Les ouvriers de PSA en grève contre leur licenciement y ont collecté de l’argent pour leur lutte au cours d’un repas.

 

Ce lieu était nécessaire pour beaucoup, car les conditions de vie et de travail dues à la structure même du capitalisme ne laissent que trop peu d’espace pour résister collectivement.

 

La Cantine ne cherche pas à faire de bénéfices et le paiement d’un loyer au prix du marché est incompatible avec son action. C’est pourquoi nous avons occupé illégalement un immeuble vide. Nous n’avons eu aucun scrupule à le squatter dans la mesure où ce lieu appartient à des propriétaires qui participent au mécanisme de spéculation, chassant les plus pauvres du centre de la ville.

 

En automne, une élue est venue de sa propre initiative et des voeux ont ensuite été votés au conseil de Paris : « la Ville de Paris étudie toute solution permettant de pérenniser l’activité associative de « La cantine des Pyrénées » dans une autre implantation  ». Pendant plusieurs mois, alors que nous avons attiré leur attention sur des locaux qui nous convenaient, les services de la mairie ne nous ont fait visiter qu’un entrepôt sans fenêtres, sans cuisine, ne donnant pas sur la rue, avec accès restreint (digicode). Nous avons évidemment refusé.

 

Au printemps, force a été de constater que rien n’aboutissait, nous leur avons donc demandé d’appuyer notre candidature pour l’accession à un local commercial de Paris Habitat, avec un loyer plutôt modéré. Là encore, on nous a répondu négativement. Ils ont préféré le louer à un vendeur de sandwichs.
Après les élections municipales et européennes, ils ne répondaient plus à nos mails, ni à nos appels téléphoniques, et quand nous sommes allés les voir, ils nous ont dit qu’ils ne pouvaient rien pour nous. Depuis qu’elle a été réélue, l’équipe municipale ne veut plus entendre parler de la Cantine, elle se retranche dans le mensonge en affirmant publiquement que nous ne voulons pas payer un loyer alors que des négociations étaient en cours depuis des mois avec la mairie et le propriétaire du lieu. Nos échanges de mail le prouvent.

 

Nos textes distribués et les dossiers de candidatures que nous avons envoyés au cabinet du maire le prouvent aussi.

 

Nous voulons poursuivre notre action sans « revoir notre modèle économique » selon l’expression de la mairie, car nous refusons de servir des repas plus chers. La mascarade n’a duré que le temps des élections car leurs intérêts ne sont pas les nôtres. Leurs décisions et ambitions reposent sur le pouvoir et sur l’argent. Ils préfèrent voir des gens à la rue, isolés et crevant de faim plutôt que de louer un lieu à des gens qui résistent.

Sortir de l’anonymat des rues parisiennes, se rencontrer, résister côte à-côte a été l’ambition de la Cantine. Nous pensons que les habitants d’un quartier ne se rencontrent pas seulement dans une file d’attente au supermarché du coin. La Cantine était un lieu où prendre conscience que nous partageons non seulement des problèmes, un rythme de vie et une fatigue mais aussi des idées, des colères et des solidarités. Prendre conscience que nous vivons une réalité commune : la condition d’exploité.

 

Nous considérons le social comme nous considérons la solidarité : comme l’arme des peuples.
Nous ne comptons pas rester passifs ! Nous revendiquons le droit à occuper l’espace public, bail ou non, la nécessité de lieux de solidarité, de résistance et d’organisation n’est plus à démontrer.
Là où l’on nous dit que nous ne sommes pas légitimes à occuper la Cantine des Pyrénées, nous répondons que ce sont plutôt les spéculateurs, marchands et autre capitalistes qui envahissent chaque mètre carré qu’on devrait exproprier.

Partager cet article
Repost0
1 octobre 2014 3 01 /10 /octobre /2014 20:31

Pour consulter le blog: linter.over-blog.com

mos_300914.jpg

 

 


ATTENTION PUBLICITES IMPOSEES par l'hébergeur. Nous avons été avertis de la présence de publicités, très agressives, mensongères, voire pro-israéliennes, sur le blog. Nous cherchons une solution: merci pour ceux qui le peuvent, en attendant, de charger un bloqueur de publicités, tel ADBLOCK.


Mardi 30 septembre 2004, plusieurs délégations de comités de soutien à la libération de Georges Ibrahim Abdallah s'étaient rassemblées devant la prison de Lannemezan pendant l'audience qui statuait sur la dernière demande de libération.


Étaient représentés : AFPS/BDS Paris-sud, ANACR (Association nationale des anciens combattants et amis de la résistance), Collectif Montpellier, Collectif palois (AFPS 64 et Mouvement de la Paix 64), Coup Pour Coup 31, CLGIA, Gers Palestine, Libérons Georges 33, Libertat, OCML-VP 31, NPA 65, Parti de gauche 65, PCF 65, PCOF (Parti communiste des ouvriers de France), Solidaires Bordeaux, et divers soutiens de Pau.

Des prises de paroles dénonçant l'acharnement que subit Georges Abdallah ont succédé aux slogans exigeant sa libération.

Le tribunal rendra sa décision le 5 novembre.

 

A lire : 


Compte-rendus et photos sur les blogs de Coup Pour Coup 31 et de Gilbert Hanna.

Intervention du CLGIA lors de ce rassemblement

Dans la presse : La Dépêche du 30/09/14, La Dépêche du 01/10/14, L'Orient le Jour.


  ★ ★ 

Dans le même temps, la mobilisation s'amplifiait

dans le Nord-Pas-de-Calais.

« Libérez Georges Ibrahim Abdallah ! » Une exigence bien visible sur la Grande Place de Lille et au pied des terrils du 11/19 à Loos-en-Gohelle. Les cœurs de la Flandre et de l'Artois battaient à l'unisson en ce début de semaine à l'heure où la « Justice » examinait la nouvelle demande de libération du plus ancien prisonnier politique d'Europe, les manifestants* revendiquaient le retour au Liban parmi les siens du résistant communiste.

Le 25 octobre prochain, Georges Ibrahim Abdallah entamera au centre pénitentiaire de Lannemezan (Pyrénées) sa 31e année de détention pour s'être opposé à l'invasion de son pays le Liban par Israël et avoir manifesté son soutien anti-impérialiste au peuple de Palestine. Un scandale d'Etat qui ne laisse pas indifférent le sénateur communiste du Pas-de-Calais, Dominique Watrin qui s'engage à interpeller Christiane Taubira, la ministre de la « Justice » sur le sujet. Soucieux de maintenir un haut niveau de mobilisation, le Collectif « Bassin minier » pour la Libération de Georges Ibrahim Abdallah et Solidarité Georges Lille appellent d'ores et déjà au succès des rassemblements de solidarité organisés à Bruxelles (24 octobre) et Lannemezan (25 octobre). Quant à la « Justice » et l'Etat français, toujours sous l'influence mortifère des Etats-Unis, ils rendront leur décision le 5 novembre. 

* Parmi les manifestants, on notait la présence de membres des collectifs locaux de soutien et du Collectif de Soutien à la Résistance palestinienne, mais aussi de militants d’associations (LDH, MRAP, UJFP), de partis politiques (PCF dont Hervé Poly,le 1er secrétaire de la Fédération du Pas-de-Calais, Parti de Gauche) ainsi que de militants solidaires venus de Belgique (Secours Rouge, Parti communiste belge). 

 IGP6705Sur la Grande Place de Lille, le lundi 29 septembre 2014

_IGP6742.jpgAu pied des terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle (près de Lens) surplombant la rocade minière, le mardi 30 octobre 2014

Partager cet article
Repost0
29 septembre 2014 1 29 /09 /septembre /2014 21:18

Pour consulter le blog: linter.over-blog.com

Soutien à Georges Abdallah le 30 septembre 2014.

A lire sur liberonsgeorges.


ATTENTION PUBLICITES IMPOSEES par l'hébergeur. Nous avons été avertis de la présence de publicités, très agressives, mensongères, voire pro-israéliennes, sur le blog. Nous cherchons une solution: merci pour ceux qui le peuvent, en attendant, de charger un bloqueur de publicités, tel ADBLOCK.

 

soutienGA.jpg

 

Mardi 30 septembre à 13h30,


le tribunal de l'application des peines de Paris sera à la prison de Lannemezan, où Georges Ibrahim Abdallah termine sa 30e année de détention, pour y statuer sur la demande de libération déposée en mars dernier.


Rappel 1 : chronologie abrégée du parcours judiciaire de Georges Abdallah.

 Rappel 2 : Georges Abdallah, un prisonnier d'exception.

Rappel 3 : Georges Abdallah : la collaboration active entre le ministère de la justice et l'ambassade des États-Unis.


Georges Ibrahim Abdallah a passé 10 927 jours en prison.


Combien de temps encore une justice, soi-disant indépendante, prendra-t-elle pour décider de libérer ce résistant de la cause palestinienne et lui permettre de retrouver enfin son pays qui l'attend ?

Une délégation de soutiens à Georges Abdallah se tiendra devant la prison pour lui exprimer sa solidarité dans cette nouvelle épreuve.


Nous comptons sur votre présence !

libérez GIA

Partager cet article
Repost0
29 septembre 2014 1 29 /09 /septembre /2014 21:12

Pourconsulter le blog: linter.over-blog.com

Libérons Georges Abdallah !

A lire sur liberonsgeorges.


ATTENTION PUBLICITES IMPOSEES par l'hébergeur. Nous avons été avertis de la présence de publicités, très agressives, mensongères, voire pro-israéliennes, sur le blog. Nous cherchons une solution: merci pour ceux qui le peuvent, en attendant, de charger un bloqueur de publicités, tel ADBLOCK.

 

Affiche GIA 261013 rognée

 

La soldarité avec Georges Abdallah continue de s'exprimer à l'approche des prochaines échéances, dont voici le rappel :


- 30 septembre : le tribunal de l'application des peines statuera à Lannemezan, à 13h30, sur la dernière demande de libération déposée en mars dernier. Rassemblement devant la prison pour témoigner notre solidarité à notre camarade.


- 22 octobre : le camarade du CLGIA, Alain Pojolat est convoqué devant les tribunaux pour avoir été prétendument l'organisateur des manifestations parisiennes de solidarité avec le peuple de Gaza honteusement interdites. TGI de Paris, 24e chambre, 9h.


- 25 octobre : Georges Abdallah entrera dans sa 31e année de détention. Appel à une manifestation de soutien à Lannemezan.

En Tunisie


A Tunis, devant l'ambassade de France, vendredi 26 septembre, s'est tenu un rassemblement en solidarité avec Georges Abdallah organisé par le Comité de solidarité tunisien pour la libération de Georges Abdallah.

Une vidéo ici et quelques photos sur facebook .

 Le même jour, un colloque sur la peine de mort était organisé à Tunis en présence de l'ambassadeur de France et de quelques personnalités étrangères et tunisiennes. Les militants du comité ont fait irruption dans la salle en lançant des slogans et en brandissant des photos de Georges Abdallah. Le bâtonnier du conseil des avocats a pris la parole pour exprimer sa solidarité.


Dans le Nord-Pas-de-Calais


A Lille, lundi 29 septembre, un rassemblement de solidarité est organisé à 17h30 sur la Grand Place à Lille. Lire l'appel.


Mardi 30 septembre, un autre rassemblement se tiendra au pied des terrils jumeaux à Loos-en-Gohelle. Lire l'appel.

A Bordeaux


Présence du Collectif Libérons Georges 33 dans une série d'initiatives, en solidarité avec Georges Abdallah : mardi 7 octobre à Pessac au cinéma Saint-Eustache, samedi 11 octobre à Bordeaux aux Capucins, dimanche 12 octobre à Sainte-Croix, vendredi 24 octobre à l'Athénée Libertaire de Bordeaux (concert de soutien). Précisions à suivre.


 En Belgique


Le Secours rouge de Belgique organisera un rassemblement devant la résidence de l'ambassadeur de France, le vendredi 24 octobre.


LA SOLIDARITÉ NE DÉSARME PAS !

LIBERTÉ POUR GEORGES ABDALLAH !


Partager cet article
Repost0

Militants d'AD

Situation des  MILITANTS

Nathalie Ménigon

Georges Cipriani

en libération conditionnelle

Jean-Marc Rouillan

en semi-liberté 

NOS COMBATS

(avril 2010)

Après la semI-liberté de Georges Cipriani, la campagne continue pour la libération de Jean-Marc Rouillan
et encore et toujours  
Pour une solidarité avec ces militants en semi-liberté, en libération conditionnelle et au-delà car le but reste le même: leur permettre de préserver leur identité politiqe et de vivre matériellement, politiquement.

(septembre 2008)

Contre le risque de peine infinie pour les prisonniers révolutionnaires - contre la rétention de sûreté - contre le CNO
Pour une libération complète et sans condition des prisonniers révolutionnaires
Pour une solidarité avec ces militants en semi-liberté, en libération conditionnelle et au-delà car le but reste le même: leur permettre de préserver leur identité politiqe et de vivre matériellement, politiquement.

  (août 2009)


Le combat pour la libération des prisonniers d'Action directe doit donc continuer et se renforcer ...
Après la réincarcération de Jean-Marc Rouillan, nous avons appris ce 20 août, le refus brutal et tellement politique de la libération conditionnelle pour Georges Cipriani.

Alerte: La santé, la vie de Jean-Marc Rouillan sont menacées, il doit être libéré.
Liberté pour Georges Cipriani'

C. GAUGER ET S. SUDER

PROCES CONTRE C. GAUGER ET S. SUDER

Pour suivre le procès : lire

 

LIBERATION DE SONJA SUDER

EMPRISONNEE DEPUIS SEPTEMBRE 2011 POUR DES FAITS REMONTANT A PLUS DE TRENTE ANS ET SUR LES SEULES ACCUSATIONS D'UN TEMOIN REPENTI HANS-JOACHIM KLEIN.

 

ARRET DES POUSUITES CONTRE CHRISTIAN GAUGER ET SONJA SUDER

ENGAGEES AU MEPRIS DE TOUTE PRESCRIPTION

SUR LES SEULES BASES DE DECLARATIONS OBTENUES SOUS LA TORTURE D'UNE PART ET D'UN REPENTI D'AUTRE PART

 

NON A LA TORTURE - NON A LA CITATION COMME TEMOIN D'HERMANN F.

Militant grièvement blessé en 1978, interrogé dès le lendemain d'une opération où il a perdu ses deux yeux et a été amputé des deux jambes, séquestré durant quatre mois sans mandat d'arrêt par la police, maintenu à l'iolement, et dont le tribunal prétend aujourd'hui utiliser les déclarations, qu'il a remis en cause dès qu'il a qu'il a pu être libéré des griffes des policiers.

 

LIBERATION DE SIBYLLE S., ARRETEE LE 9 AVRIL EN PLEIN PROCES POUR REFUS DE TEMOIGNER :

 

condamnée il y a plus de trente ans sur la base des déclarations de son ex-compagnon Hermann F., elle est restée proche de lui toutes ses années et refuse qu'on utilise ces déclarations qui lui ont été extorquées au prix de traitements inhumains.

 


Liberté pour Sibylle et Sonja 2