Pour consulter le blog: linter.over-blog.com
Le journal basque Ekaitza informe avec constance sur le procès contre C. Gauger et S. Suder. Pour ce nouveau tournant du procès, nous leur avions proposé l'article suivant qu'ils ont publié dans leur dernier numéro.
La cause palestinienne et l'anti-impérialisme
"La situation pour la résistance palestinienne, n'a encore jamais été aussi pourrie. A Beyrouth se mène dit-on, l'ultime bataille. Lentement, mais sûrement le rôle d'Assad devient clair. Cette fois, c'est lui qui joue le rôle de Hussein et de Rabin. Les Etats pétroliers se tiennent à l'écart de toute l'affaire: en partie, ils sont même en faveur d'une reddition de la vallée du Jourdain, pourvu que ce soit fait, cette fois, de manière parfaite. Le nombre de morts a d'ores et déjà atteint le double du massacre de Jordanie. Et les Israéliens déversent massivement des armes dans le camp phalangiste, qu'ils soutiennent y compris par des tirs d'artillerie. En même temps, ils arraisonnent les bateaux qui assurent les approvisionnements vitaux pour la résistance de la gauche. Dans les camps des camarades palestiniens, la situation est infernale. C'est pourquoi le FPLP projette une opération destinée à ranimer l'intérêt des Etats pétroliers pour ses problèmes et ceux de tout le peuple palestinien, et à les rappeler à leur bon souvenir."
C'est ainsi que Hans-Joachim Klein décrit comment lui a été présentée l'action contre la conférence de l'OPEP par des militants des RZ en 1975. Action auquel il accepte de participer et pour laquelle il implique maintenant Sonja Suder.
Après la guerre du Liban, la Palestine victime du sionisme, de l'impérialisme ne trouve aucun soutien auprès des pays arabes, elle est au centre au contraire des préoccupations en occident, de nombre de militants qui se définissent aussi par le soutien aux révolutions dans l'esprit de la tricontinentale. L'action contre l'OPEP se comprend dans cette logique et c'est dans cette logique certainement que des militants révolutionnaires des Cellules révolutionnaires se sont impliqués. Aussi, ce serait un tort de la lire avec autre grille que celle de l'anti-impérialisme militant de l'époque. Et c'est bien sûr sur la méconnaissance de cette forme de conscience que Klein joue aujourd'hui pour présenter l'action dans le procès comme dans son livre dans une logique globale qui aurait aboutit à l'antisémitisme, justifiant ainsi son rôle de repenti ou comme on dit en Allemagne de "témoin de la couronne"(Kronzeuge)
Les accusations de Klein, le statut de "témoin de la couronne"
Depuis janvier, la deuxième phase du procès, cette fois-ci contre Sonja Suder seule, bat son plein à Francfort. Klein accuse Sonja Suder d'avoir été présente lors d'une rencontre où on lui a demandé s'il voulait participer à l'action contrel'OPEP, ce qui sous-entendrait une responsabilité plus grande et un risque de condamnation plus grave pour cette militante. Il l'accuse aussi d'avoir apporté des armes à Vienne. Or cette accusation, il ne l'a prononcée que lors de son procès en 2000 en contradiction avec ce qu'il avait dit jusqu'alors.
Le statut de témoin de la couronne est une disposition controversée, qui a suivi les aléas de la politique intérieure; voulue en 1989, remisée sous le gouvernement SPD, puis ressortie du chapeau récemment. Klein en a bénéficié. Il aurait pu être condamné à perpétuité, il est sorti au bout de quatre ans et demi et est maintenant gracié et donc totalement libre. Son statut le protège quels que soient les développements du procès.
Cependant dans le procès comme dans son livre publié en 1980 en France, il refuse de se voir comme il est et prétend ainsi dénoncer par idéal, appelant ceux qu'il accuse à faire comme lui leur chemin de Damas. Durant les audiences, il se présente, exalté, parlant au-delà de ce qu'on lui demande, s'enferrant en même temps dans les contradictions.
Interrogé sans relâche par la défense, il finit le 12 février par prendre littéralement la fuite avec le soutien de la cour qui l'autorise à rentrer en France pour plus d'un mois en plein milieu des interrogatoires par les avocats.
Nous avons maintenant six semaines pour tenter de briser le silence sur ce point. Les audiences de février auxquelles aurait dû participer Klein sont en effet purement et simplement annulées. Il ne sera cité à nouveau qu'en avril!
Et de nouveau la torture ...
Mais en mars, le procès continue et l'offensive contre Hermann F. et sa compagne va reprendre. Contre Hermann F., un médecin avait été commis par la cour chargé de voir si ce militant pouvait être interrogé ... par vidéo. Ce médecin est convoqué lors de la reprise du procès. Nous avions déjà souligné l'indignité de ce procédé envers un homme aveugle qui serait complètement désorienté par l'usage de ce média. Nous avions aussi dénoncé l'acharnement de la juge à interroger un homme, qui a toujours remis en cause les conditions de son interrogatoire et qui risque de replonger dans le traumatisme vécu à l'époque. La juge a de même annoncé qu'elle convoquerait à nouveau son ex-compagne qui elle aussi refuse de témoigner et qu'elle a menacée pour cela d'emprisonnement.
Torture quand tu nous tiens...
linter, le 15 février 2013