Pour consulter le blog: linter.over-blog.com
Compte rendu site allemand verdammtlangquer.
Un policier français qui a interrogé Hans-Joahim Klein après son arrestation en 1998 en Normandie a contribué de nouveau à faire régner la bonne humeur sur les bancs de la défense et dans le public alors que les visages s'allongeaient du côté de la justice. Le témoin dont la défense avait obtenu la citation, concernant le manque de crédibilité de H. J. Klein, a complètement démonté les charges pesant sur Sonja Suder concernant l'OPEP.
Le policier a tout d'abord présenté de manière détaillée son enquête sur Carlos et Wadi Hadad, avant d'en venir aux faits. Après que Wilfried Böse et J.Heinrich ont été arrêtés en France en 1974, les Cellules révolutionnaires se sont retrouvées décapitées et sans dirigeants. Klein aurait prétendu lors de son interrogatoire en France ne pas se souvenir dans les détails de l'action contre l'OPEP, en dehors du fait que c'était Carlos qui avait tué le policier libyen. Klein aurait quitté les RZ après la mort de Böse et Kuhlmann dans l'assaut donné par un commando israélien à Entebbe lors du détournement de l'avion d'Elal. Daniel Cohn Bendit l'aurait aidé à se réfugier clandestinement en France.
Lors de ces interrogatoires en 1998, faits sous serment, il aurait accusé non pas Sonja mais d'autres personnes de l'avoir contacté pour l'action prévue contre les ministres du pétrole en1975 à Vienne, a dit le policier. Et contrairement à ses dires, il n'aurait pas reconnu Sonja S., parmi les photos qui lui ont été présentées, comme la femme qui aurait transporté les armes pour le commando.
Le policier qui se souvient encore très bien des interrogatoires de H.J.Klein, qui ont duré des jours, a pu confirmer de ce fait le compte rendu écrit qui en a été fait et qui diverge largement des déclarations faites dans ce procès, et il ne s'est pas laissé tromper par les questions tendancieuses de la juge ni irriter par les réserves émises par le parquet.
Il restait à Me Bremer, lors de son interrogatoire du témoin, à indiquer les raisons de la citation de celui-ci, à savoir les contradictions existant entre les déclarations faites devant ce tribunal et devant la police française.
Ce n'est pas la première fois que Klein qui a participé lui-même à l'action contre l'OPEP et qui a été condamné dans ce cadre pour meurtre, ne dit pas la vérité. Déjà en 2001, le tribunal de Francfort avait dû prononcer un non lieu contre Rudolf S. accusé de participation à cette action. Il ne faut pas avoir beaucoup d'imagination pour comprendre que si H.J.Klein a dénoncé Sonja S. c'est pour pouvoir bénéficier de la législation sur les témoins de la couronne.
Après que l'accusation d'assassinat dans le cadre de l'OPEP disparaît, Sonja qui est emprisonnée depuis presque deux ans en préventive, doit être libérée! Car ce qui reste de l'acte d'accusation, ce sont les comptes rendus des interrogatoires en 1978 qui ont été extorqués à Hermann F. grièvement blessé par l'explosion d'un engin explosif. Selon ceux-ci, Sonja auraient participé à deux actions contre l'industrie nucléaire et une action contre le château d'Heidelberg revendiquées par les RZ.
Les RZ ont fait des actions en 1977 contre des entreprises du nucléaire, au cours de laquelle il n'y a eu aucun blessé, pour protester contre la politique nucléaire du gouvernement de la RFA et la collaboration avec le régime d'apartheid, qui aujourd'hui, heureusement, fait partie de l'histoire tout comme l'euphorie après Tchernobyl et Fukushima.
La juge a indiqué après la fin de l'audition du policier, qu'elle déciderait d'ici la prochaine audience si d'autres témoins seraient cités, comme Rudolf Sch. et Sabine F.