Pour consulterle blog: linter.over-blog.com
Nous commençons dans linter avec ce premier article une information sur les années 70 en Allemagne fédérale, années d'état d'urgence et d'état d'exception, dans lesquelles s'incrit ce qui s'est passé avec Hermann Feiling et que l'on ne peut comprendre que si l'on "se replonge" dans cette guerre menée par "l'Etat de droit" d'Allemagne de l'Ouest et dont les" interrogatoires" d'Hermann Feiling sont un témoignage plus qu'éloquent.
A l'époque se sont créés dans différents pays des "comités contre la torture", qui ont multiplié les initiatives. Parmi elles, la publication en 1975 d'un livre chez 10/18: A propos du procès Baader-Meinhof Fraction armée rouge, sous-titré "La torture dans les prisons en RFA".
Ce livre était en lui-même un combat dont le titre est un témoignage: les médias de l'époque se refusant à utiliser le nom du groupe et reprenant à satiété la personnalisation en reprenant les noms de militants, pour masquer l'existence d'un groupe politique. De même le sous-titre imposait l'idée de torture, idée combattue pied à pied par le pouvoir, qui prétendait ainsi masquer les moyens utilisés par ce pays qui se voulait un modèle de démocratie !
Nous reprenons la quatrième de couverture (extrait).
Un procès se déroulant à l'intérieur d'un bâtiment en béton armé, sans fenêtres, relié directement par un tunnel à la prison, destiné d'ailleurs à devenir plus tard une annexe de la Prison. Un procès sans avocat, ceux-ci faisant l'objet de mesures de suspension, possibles grâce à une loi d'exception entrée en vigueur le 1er janvier 1975, et permettant d'exclure un défenseur s'il est seulement soupçonné" d'avoir eu part au délit pour lequel les accusés sont jugés. Des accusés ayant subi depuis plus de deux ans une détention destinée à briser leur identité, maintenus isolés des autres prisonniers, sans contact avec l'extérieur, subissant des lavages de cerveau perfectionnés par la privation sensorielle programmée avec l'isolement social. Une opinion publique préparée à l'avance par les spécialistes de la contre-insurrection. C'est cette mascarade qu'organise l'Allemagne fédérale contre la Fraction Armée rouge - RAF, appelée Bande à Baader par une certaine presse ..."