Pour consulter le blog: linter.over-blog.com
A lire sur verdammtlangquer:
Le site verdammtlangquer a publié un communiqué de presse après la demande de levée du mandat d'arrêt de la défense et une version en français est disponible sur ce site.
Communiqué de presse du Comité de solidarité avec Sonja Suder et Christian Gauger
Le tribunal de Francfort sommé de s'expliquer :
La défense demande la levée du mandat d'arrêt
Vendredi dernier, la défense a résumé les contradictions du "témoin de la couronne"*, Hans-Joachim Klein, concernant son recrutement et un transport d'armes destinées à l'action contre l'OPEP à Vienne en 1975. Ceci a complètement remis en cause sa crédibilité .
Ainsi, Klein a-t-il donné dans les déclarations qu'il a faites jusqu'ici, quatre versions différentes de la rencontre dans la forêt communale de Francfort, où il aurait été recruté pour cette action. B. Kuhlmann est toujours citée. Et Hans-Joachim Klein a ajouté à ce nom, selon les versions, ceux d'un ou de plusieurs hommes. Le nom de Sonja Suder n'a été prononcé qu'après son arrestation en 1999, lorsqu'on exigea de lui des noms pour pouvoir bénéficier des réductions de peine prévues dans le cadre de la directive sur les "témoins de la couronne".
Ces contradictions essentielles étaient déjà connues lors de la mise en accusation de Sonja Suder en 2012. Elles avaient été déjà constatées par le tribunal lors du procès intenté à Klein en 2000 et avaient conduit logiquement à la relaxe d'un de ses co-accusés. Le fait que l'acte d'accusation ait été retenu montre que le tribunal ne s'intéresse manifestement pas aux faits.
Les contradictions évoquées lors de ce procès sont telles, que la défense a exigé le vendredi 1er février 2013, la levée du mandat d'arrêt contre Sonja Suder et sa remise en liberté immédiate.
Il est scandaleux que Sonja Suder soit en détention préventive depuis presque une année et demie et que le tribunal de Francfort ne puisse présenter que les contradictions et les mensonges d'un témoin repenti. Quels motifs, le tribunal pourrait-il invoquer pour rejeter la demande de remise en liberté de la défense?
Le mardi 5 février à 9 heures, le tribunal statuera sur cette demande et la défense poursuivra son interrogatoire du témoin.
A Francfort, le 2 février 2013
On peut lire sur le site verdammtlangquer :
www.verdammtlangquer.org/ solikom@linksnavigator.de
Le texte de la requête déposée par la défense le 1er février 2013 pour la levée du mandat d'arrêt: Antrag auf Aufhebung des Haftbefehls 01.02.2013
Et la transcription des déclarations de Hans-Joachim Klein du 01.02.2013: Aussagenprotokollierung zum 01.02.2013
Die Kronzeugeregelung:
Le terme de "témoin de la couronne" fait référence à une disposition très controversée en Allemagne au point qu'elle n'est pas inscrite dans la loi. Elle permet à un accusé de bénéficier d'une réduction de peine en échange de dénonciation. Il faut savoir qu'elle a été mise en place en 1989 sous le gouvernement Helmut Kohl mais pour un temps donné, puis prolongée à plusieurs reprises. Abandonnée lors du gouvernement de coalition SPD/Verts, sa reconduction après les attentats du 11 septembre 2009 a été refusée par les Verts. Cependant, elle a été réinstaurée le 1er septembre 2009.
Ceci n'existant pas en droit français, ce terme est souvent traduit par repenti.
Deux liens à ce propos adressés par une camarade de stopextraditions:
Vue d'ensemble: