Pour consulter le blog: linter.over-blog.com
Mort lors d'une manifestation en Cisjordanie. Et si ce responsable politique n'avait pas été palestinien, aurions-nous entendu ... ce même silence?
Ce compte-rendu est sur le site assawra: http://assawra.blogspot.fr/2014/12/ziad-abou-ein-est-mort-apres-des-coups.html
Ziad Abou Eïn, le haut responsable palestinien mort mercredi en Cisjordanie, est décédé à cause des coups portés par des soldats israéliens et des gaz lacrymogènes qu'il a inhalés, selon son autopsie, a affirmé jeudi un ministre palestinien à l'AFP.
"Sa mort a été causée par les coups reçus de la part des occupants israéliens et par l'usage intensif qu'ils ont fait de gaz lacrymogène", a déclaré Hussein al-Sheikh, ministre des Affaires civiles.
L'autopsie pratiquée à l'institut médicolégal d'Abu Dis, en Cisjordanie occupée, a aussi montré que Ziad Abou Eïn avait succombé parce que "les occupants avaient empêché qu'il soit transporté à l'hôpital à temps pour être sauvé", a-t-il précisé.
Les Israéliens ne se sont pas prononcés officiellement sur les causes de la mort de Ziad Abou Eïn.
Selon Hussein al-Sheikh, l'autopsie "coupe court aux fables véhiculées par les Israéliens dans la presse". La presse israélienne indique qu'un arrêt cardiaque est la cause probable de la mort.
Des images des incidents montrent Ziad Abou Eïn respirant à grand peine face aux soldats israéliens après avoir respiré des gaz lacrymogènes. D'autres images le montrent ensuite s'affaissant dans l'herbe en se tenant la poitrine.
L'autopsie a été pratiquée par des médecins jordaniens, un médecin palestinien et un médecin israélien, a rapporté Hussein al-Sheikh. Le médecin israélien a toutefois souhaité prendre du temps pour signer le rapport d'autopsie, a-t-il dit.
(11-12-2014 - Avec les agences de presse)
La réaction d'un camarade. A chaud et en déplacement. A toutes celles et ceux qui sincères pouvaient croire à la possible cohabitation de deux États sur la terre de Palestine. L exécution délibérée d un ministre Palestinien par l'armée de l État d Israël prouve que cela est désormais impossible parce que le gouvernement israélien fera tout pour qu un État Palestinien souverain ne voit pas le jour. Il en est de même de la poursuite frénétique de la colonisation réduisant le Territoire palestinien a une peau de chagrin. Il ne peut s agir pour autant de "jeter tous les juifs à la mer" slogan absurde attribué à certains Palestiniens. Peut-être serait-il temps d'envisager un État Palestinien acceptant comme le fait l'Afrique du Sud la présence de populations d'origines, de religions (ou de non religion) diverses sur son territoire. Y compris ces victimes de la barbarie nazie poussées à l'exil par les grandes puissances impérialistes à partir de 1948 pour diviser davantage les peuples de la région. Rappelons qu'avant 1948 les habitants de Palestine ne se souciaient pas de savoir qu'elle était la religion ou l'absence de religion des uns et des autres et que tous vivaient en paix. Ce modèle consistant à opposer les croyances et les origines sur un territoire donné a été également appliqué par la suite pour déstructurer d autres peuples de la Yougoslavie a l Irak. A qui profite ces crimes? le slogan du Congrès de l'Internationale de Bakou date peut être du premier quart du siècle passé, c'était "Prolétaires de tous les pays ET PEUPLES OPPRIMÉS, unissez vous". Est plus que jamais d actualité!