Pour consulter le blog: linter.over-blog.com
Audience du 14 juin 2013
Audition d'un policier du BKA. Pas de nouveau éléments ...
Comme annoncé, le témoin KHK Klose, du BKA (Bundeskriminalamt - police fédérale) a été entendu. C'est lui qui avait repris l'enquête après l'arrestation et les déclarations de Klein et qui a contribué à imposer l'émission d'un mandat d'arrêt entre autres pour livraison d'armes pour l'action contre l'OPEP et entretien pour recruter Klein. Klose était à Paris en janvier 2000 et à Lille lors d'une perquisition en mars 2000
Même s'il est beaucoup plus jeune que ses collègues, depuis à la retraite, Klose n'a pas été en mesure d'apporter beaucoup de nouveaux éléments. Il s'est occupé des faux papiers/papiers falsifiés, il n'a pas pu cependant apprendre comment ces papiers sont arrivés dans l'appartement de Lille, voire en possession de Sonja et Christian. De même, il n'a pas pu apporter d'éclaircissements sur le séjour de Sonja et Christian à Lille entre 1978 et 1983. Le contrat de location de l'appartement de Lille a commencé en 1993, donc il est possible qu'ils aient été dans cette ville à partir de 1993. On a trouvé peu d'objets personnels dans l'appartement de Lille, des photographies avaient été enlevées d'un album photos, aucune empreinte digitale n'a pu être relevée. Klose n'a pas pu dire pourquoi. Comme il n'a plus été en mesure de dire non plus si l'appartement de Lille avait été mis sous scellés entre la première et la deuxième perquisition, il a été impossible donc de dire qui a pu pénétrer dans l'appartement dans cette période et par qui il aurait été éventuellement "nettoyé".
Il n'a pas été en mesure de donner des réponses à d'autres questions, comme l'origine de l'argent saisi à l'époque; ni comment Sonja et Christian ont financé leur vie quotidienne en France. Klose a interrogé sur ce point le témoin de la couronne Tarek Mousli (de Berlin) qui n'avait à proposer comme informations que des suppositions concernant le soutien par des RZ de la Ruhr. Mousli a apparemment parlé souvent avec Klose, mais il n'a pas été en mesure de l'aider pour décrypter les informations d'un "agenda électronique".
Sonja et Christian n'avaient donné comme réponse lors de leur arrestation que l'identité inscrite sur leurs papiers. Leur identification n'avait été possible que par leurs empreintes digitales. Klose a voulu donner des éléments donnés par une sœur de Christian, il a été interrompu par la défense de Sonja, la sœur ayant un "droit de refus de refuser de témoigner". Il fallait donc tout d'abord vérifier si elle voulait faire usage de ce droit aujourd'hui. La procureure a pensé pouvoir désamorcer cela en disant "que cela ne concernerait vraisemblablement pas la sœur de Christian, même si aujourd'hui 'tous' refuseraient de témoigner". En disant "tous', elle faisait allusion à Sibylle S. qui est en détention depuis deux mois.
Le tribunal n'a pas voulu envenimer cette controverse et n'a plus posé de questions concernant les déclarations de la sœur de Christian.
Klose s'est montré indigné du fait que les autorités françaises aient libéré Sonja et Christian quelques semaines après leur arrestation et que le BKA et les services du procureur n'aient appris cela que par les médias. Apparemment, la collaboration des autorités françaises a laissé à l'époque à désirer. L'audition de Klose a été interrompu après deux petites heures. L'audience a été levé pour la pause.
Il y a eu ensuite quelques requêtes de la défense, concernant entre autres le rejet de l'utilisation de déclarations de témoins, ou l'utilisation d'objets saisis dans un appartement à Wiesbaden en 1977, rien n'indiquant qu'il s'agisse d'armes et d'explosif utilisés à Vienne en 1975.
D'autres requêtes ont concerné la crédibilité de Klein, par exemple concernant la question de la discussion par rapport à lui de la disposition concernant les témoins de la couronne.
La juge a ensuite donné les indications concernant les prochaines audiences:
2 juillet :Un Mr. Ibisch, expert pour l'action contre KSB
5 et 9 juillet de nouveau Haag, concernant la capacité à venir témoigner de Hermann F..
Prochaine audience: le 2 juillet