Pour consulter le blog: linter.over-blog.com
La projection des "Temps de la colère", moment de réflexion et de solidarité, organisée par nos collectifs a été très suivie, La salle était pleine et les personnes venaient d'horizons très divers. La réunion a été particulièrement riche en échanges et réflexions.
Nous avons pu commencer par une présentation de l'état du procès, ce contre quoi nous avons à lutter, ce que nous voyons aux audiences, ce que nous comprenons de l'action du tribunal, ce que ce procès représente pour ces camarades.
Puis, le film a été projeté.
Bien qu'il dure une heure vingt et qu'il s'agisse en fait de témoignages oraux, de réflexions, les questions posées par le film, la richesse de réflexion sur les combats de l'époque, les contenus politiques qu'il évoque, ont fait qu'il a été regardé avec attention et concentration par tous.
Nous avions invité un camarade qui a su répondre ensuite avec passion, simplicité et humour aux questions de la salle, qui se sont succédées dans le respect mutuel et sans digressions inutiles, ce qui, il faut bien le dire, est rare dans ce type de réunion. Et qui est à nos yeux un hommage en fait à ces camarades que nous soutenons et qui ont en effet besoin de notre solidarité réfléchie et unie.
Il y a eu des questions ou réflexions fortes, comme est ce que le nazisme, dont sortait l'Allemagne a marqué cette génération de militants des années 70 en Allemagne, la signification de l'emprisonnement de Sonja et la lutte nécessaire contre les prisons, la réflexion sur la violence d'Etat, et le signal que représente ce procès pour les luttes d'aujourd'hui ... Nous essaierons de voir si nous pouvons rédiger un compte rendu plus précis de cette discussion.
Une camarade, enfin, a souligné la gravité de l'emprisonnement de Sonja, les conséquences réelles pour sa santé.
Elle a rappelé notre initiative auprès des personnels de santé, puis l'initiative prise par nos camarades allemands "un été pour Sonja" (dont nous avons parlé sur linter) : nous avons ainsi déjà fait des tee-shirts avec des dessins, illustrations "estivales", demandant sa liberté ainsi que celle de Sibylle et Christian. Qui ont eu un franc succès. Et nous vous invitons à vous joindre à cette initiative en nous envoyant des dessins que nous imprimerons sur des cartes et tee shirts et qui pourront être envoyés aussi sur le site allemand "Ein Sommer für Sonja".
Le camarade invité, après avoir remercié celles qui ont accompli le remarquable et long travail de traduction du film, déclenchant des applaudissement nourris, a repris cette remarque sur l'emprisonnement de Sonja, en soulignant l'importante du soutien concret à apporter à Christian, Sonja et Sibylle et a tenu à clore cette réunion par cet appel à la solidarité effective.
Un été pour Sonja - Notre amie doit sortir de prison. Participer à la campagne.
Nous avions aussi préparé des documents d'information:
. un dossier rassemblant tous les comptes rendus d'audience depuis le 21septembre 2012,
. notre dossier en direction des personnels de santé,
. le dossier sur Hermann F.,
. des exemplaires de "en catimini" sur les "rote zora" disponible par ailleurs sur le net
. les extraits déjà traduits d'une brochure parue en Allemagne sur le procès et l'histoire des RZ/Rote Zora et dont nous vous proposons ci-dessous la préface.
.Pour linter: les numéros de 1983 et 1984 encore disponibles comportant les textes des RZ publiés à l'époque
Tous ces documents peuvent être commandés auprès de stopextraditions ou de linter, de même que les tee-shirts (en indiquant la taille et modèle homme ou femme)
Retour sur le passé
Pour regarder vers l'avenir
Textes sur le procès contre Sonja et Christian
Et l'histoire des RZ et des Rote Zora
PREFACE
Depuis septembre 2012 a lieu à Francfort le procès contre Sonja Suder et Christian Gauger et à ce jour, les dates d'audience sont fixées jusqu'en août 2013. C'est donc le moment de faire le point et un premier résumé.
Mais il nous est apparu clairement, au cours de notre travail de solidarité, que cette brochure devait être autre chose qu’une simple présentation des événements et des combats replacés dans le contexte historique de l'époque : lors des discussions, le besoin s'est exprimé toujours fortement de ne pas seulement remettre les événements et les luttes dans le contexte politique de l'époque, mais de rechercher et de montrer les liens qui existent avec nos discussions actuelles. De fait, beaucoup de ceux qui s'intéressent aujourd'hui au procès et à la politique des RZ/Rote Zora et sont solidaires avec Sonja et Christian, n'étaient même pas nés dans les années 70. Se demander "En quoi tout cela nous concerne-t-il?", est de ce fait une question justifiée. La confrontation avec quelques champs politiques militants nous donne des premières réponses sur ce qui lie hier et aujourd'hui. Confrontation significative mais qui ne doit être qu'un premier encouragement vers d'autres discussions.
Nous avons utilisé comme sources : des numéros du journal "Autonomie - Neue Folge, Klaut sie!", IVA Verlag 1980, les deux tomes de "l'histoire des RZ et des Rote Zora","Die Früchte des Zorn", Edition ID Archiv 1993, "Die Hunde bellen - von A bis RZ", Unrast Verlag 2001 et les textes et documents du site www.freilassung.de.
Peut-être, certaines choses vous feront-elles défaut ou penserez-vous que certaines idées ne sont pas abouties - c'est possible: nous ne voulons pas attendre jusqu'à ce que nous ayons discuté tout cela à fond et jusqu'à ce que tout soit parfait, car nous n'avons pas tant de temps à notre disposition. Nous espérons cependant que ces contributions non seulement apporteront des informations mais aussi inciteront à la réflexion ....