Ils ont été tués par la police lors de manifestations. La mort d'Alexandro Grigoropoulos en Grèce appelle immanquablement pour les militants que nous sommes d'autres noms, d'autres images. Morts en manifestant comme Carlo Giulani à Gènes, Malik Oussekine à Paris ou en Allemagne, le 2 juin 1967, Benno Ohnesorg.
En mémoire de Benno Ohnesorg
De milieu modeste, il avait quitté l'école pour travailler, sa famille ne pouvant payer ses études. Passionné cependant, il avait décidé de passer son baccalauréat puis d'étudier en fac l'allemand et le français. Il venait de se marier et le couple attendait un enfant.
Le 2 juin, une manifestation importante était prévue contre la venue du Shah d'Iran.
Benno Ohnesorg, bien qu'engagé, n'avait jamais participé à des manifestations. La veille de sa mort, dans un club où se réunissaient les jeunes, le "Ca ira", il s'était décidé à participer pour voir selon ses paroles, les choses de ses propres yeux.
Durant la manifestation le soir devant l'Opéra, les participants jettèrent de la peinture, des tomates, de la farine. Mais le Shah, archi-protégé, put pénétrer dans le bâtiment et les manifestants décidèrent de se disperser, jusqu'à la fin de la représentation.
C'est à ce moment-là que la police lança son intervention : l'opération était prévue et était désignée sous le nom de "chasse aux renards". Cela consistait à poursuivre les manifestants et à les matraquer. De nombreux policiers étaient en civil..
Dans une arrière-cour, les policiers piègent les étudiants. Certains parviennent à s'échapper dans la rue où ils sont renversés par des canons à eau. Benno Ohnesorg ne peut fuir. Il est jeté à terre par deux policiers. Un troisième l'abat. Ce policier Karl-Heinz Kurras ne sera pas condamné.
Une video reprend les déclarations d'Ulrike Meinhof à la suite de la mort de Benno Ohnesorg. En illustration, on voit des images de la visite du Shah, les manifestants et l'incroyable brutalité policière.
On peut aussi lire sur Wikipedia en allemand l'article sur Benno Ohnesorg. Il est très circonstancié et donne beaucoup d'informations.
Dans le film sur la RAF sorti dernièrement et dont nous avons démonté les mécanismes subtils et moins subtils mis en place, on voit une reprise exacte de cette photographie. Et cela fait partie de ce qui rend ce film si odieux: l'utilisation, au détail près, des images mises au service d'une idéologie qui les détourne.