Les éditions Otium rééditent l'ouvrage irremplaçable "Le Spartakisme" de Gilbert Badia.
Gilbert Badia m'a accompagnée durant de nombreuses années dans mes recherches sur Rosa Luxemburg au milieu des années 80. Je lui dois beaucoup et j'ai toujours apprécié sa démarche s'appuyant sur les faits et les documents ainsi que sa fidélité à la cause de la classe ouvrière. Ce qui sans aucun doute a inspiré ses recherches, alors très minoritaires et encore aujourd'hui non dépassées.
L'édition comprend un texte biographique et de présentation de l'ouvrage de Badia rédigé par Nicolas Offenstadt d'une grande utilité.
Un moment tout particulier d'émotion quand je découvre à la fin de la note de l'éditeur un hommage à Catherine : "C'est notre amie commune Catherine Grupper qui, la première, avait attiré notre attention sur les travaux de Nicolas Offenstadt. Catherine nous a quittés à l'automne 2019, et c'est à l'ardente patience qu'elle incarnait que nous aimerions dédier les efforts consentis pour que ce livre voir le jour." Les éditions Otium
Quelle belle définition de Catherine et combien exacte la référence à son rôle constant de "faiseuse de liens". Elle est pour cela irremplacée et irremplaçable.
Dominique Pour linter.