Stlinter s'était mobilisé déjà pour une raison semblable et tout aussi significative : l'extradition de Soja Suder et Christian Gauger. Aujourd'hui, nous apprenons sidéréEs l'arrestation de militants après 40 années et plus où ils vivaient légalement en France.
Nous imaginons la violence de cette arrestation et de l'enfermement.
En solidarité et en pensée,
linter, 28 avril 2021
Le texte de Gael Roblin
L'arrestation des Brigadistes ou ex Brigadistes s'inscrit dans un contexte français qu'il convient de rappeler :
- Maintien en détention du Communiste Georges Abdallah libérable depuis longtemps 37 ans après son arrestation pour son combat pour la Palestine et le Liban. alors même que son pays le réclame.
- Maintien en détention de militants independantistes basques du nord incarcérés depuis 1990 alors même que leur organisation est dissoute.
La vengeance est éternelle pour ceux et celles qui ont osé défier l'ordre établi les armes à la main. Même si cela remonte aux années Thatcher/Reagan...
Ils ne sont plus en détention ou extradables pour ce qu'ils ont fait ( et revendiqués ) mais pour ce qu'ils représentent. Tous ces gens sont au minimum septuagénaires.
Il en va de même pour les Brigades Rouges arrêtés ce jour.
Plus récemment on peut se remémorer des dossiers antiterroristes contre l'ultra-gauche, des militants soi disant Gilets Jaunes radicalisés, des ex combattants du Rojava....
La presse nous explique que le désir de justice des victimes est respectable et que la France victime des Djihadistes peut et doit les comprendre..C'est le discours que tient Macron pour justifier ces possibles extraditions....
Et hop...Une fois de plus un lien improbable entre les djihadistes et les BR italiennes est effectué par la presse aux ordres. Sur fond d'islamophobie et de dépolitisation ça passe....
Pendant toutes ces années la France de Macron , Hollande, Le Drian, Valls a vendu des armes à des régimes soutenant activement les Djihadistes, à des régimes sanguinaires avec qui elle avait des intérêts stratégiques communs...Quand elle n'en pas livré directement à certains "rebelles" Djihadistes servant ses intérêts du moment.
L'extreme-droite la plus violente peut appeler au putsch par voie de presse, à la télé...Aucune conséquence.
A part ces arrestations à l'extrême-gauche....
Je n'oublie pas tous ceux qui nous ont insultés quand nous disions que jamais Macron n'arrêterait la montée du fascisme.
Pour l'immensité des masses, des travailleurs, de nos collègues de travail, nos voisins...
Qui représente un danger pour son quotidien , sa sécurité ?
Georges Abdallah, Jon Parrot ? Les Ex BR, PL et NAC ?
Ou les militaires fascistes qui déversent leur désir d'autorité morbide dans la presse et les médias à longueur de temps pour célébrer les 60 ans du putsch des généraux ?
La casse du service public hospitalier et l'incapacité à faire face à là pandémie à cause de la doctrine ultra libérale ?
Liberté, solidarité pour ces camarades !
Voila leurs noms et leurs organisations de l'époque :
5 de Brigate Rosse:
• Enzo Calvitti
• Giovanni Alimonti
• Roberta Cappelli,
• Marina Petrella
• Sergio Tornaghi
1 de Lotta Continua:
• Giorgio Pietrostefani
Sur l'anticapitaliste :
C’est avec une grande émotion que nous avons appris ce matin l’arrestation de sept militant.e.s italien.ne.s, présenté.e.s comme ancien.ne.s membres des Brigades rouges italiennes. Rappelons qu’il y a plus dix ans, en 2008, la police de Sarkozy avait déjà arrêté l’une d’entre eux, Marina Petrella, avec l’objectif de l’expulser vers l’Italie. Après un an d’incarcération, celle-ci avait été libérée sur décision de Sarkozy grâce à toutes les mobilisations de solidarité tant au niveau syndical qu’au niveau politique.
En arrêtant dès l’aube sept ancien.ne.s militant.e.s, Macron veut faire encore plus fort que Sarkozy, nous plongeant en pleine surenchère sécuritaire. Quelques jours après la menaçante tribune des généraux d’extrême droite publiée par Valeurs actuelles, Macron décide de mettre en œuvre un engagement... pris auprès de Salvini. Tout un programme !
Ce faisant, l’État français met en danger la vie de personnes installées en France depuis des décennies, alors qu’à l’époque la « doctrine Mitterrand » leur avait permis de vivre et de reconstruire leur vie. Ainsi, nous connaissons notamment Marina Petrella qui a pu se construire ici une vie, avec ses enfants et petits-enfants... Aujourd’hui âgée de 66 ans, elle travaille pour une association qui s’occupe des personnes âgées. Nous ne pouvons pas imaginer la voir terminer sa vie en prison, et il en est de même pour ses compagnons.
Nous ne laisserons pas Macron et son gouvernement expulser ces ex-militantEs vers l’Italie. L’État français doit respecter la parole donnée par Mitterrand, en tant que président de la République il y a déjà plusieurs décennies. C’est une injustice et un véritable « deux poids deux mesures » quand on sait par exemple que la France accueille et protège toujours Agathe Habyarimana, une des principales organisatrice du génocide des Tutsi du Rwanda qui a fait 800 000 mort.e.s, et dont l'extradition a été refusée l’an dernier sur instruction du Parquet !
Face à ce climat de plus en plus sécuritaire et liberticide, notre colère, nos solidarités, restent intactes.
Montreuil le mercredi 28 avril 2021