"On peut soulever toute la ville pour secourir les si les clochards sont à la mode, on peut aussi la soulever contre une guerre, une injustice, mais la vague retombe vite."
Elise ou la vraie vie.
Le livre nous a marqué pour la double conscience qu'il exprime, celle du monde ouvrier et celle du colonialisme. Rare prescience et leçon pour chacun de l'importance des analyses de classe.
Claire Etcherelli nous a marqués pour sa constance, "cette discrétion, cette réserve, cette simplicité" tout au long du temps.
Voir l'article sur ce blog en mars 2011
Claire Etcherelli. Elise et Arezki ou la guerre d'Algérie et le monde ouvrier ...
"C'est un moment précieux. Une des très rares apparitions sur les médias de Claire Etcherelli":
"On y retrouve cette discrétion, cette réserve, cette simplicité (essayez seulement de trouver une photo d'elle sur le net!) qui traverse son roman sur la guerre d'Algérie et sur le monde ouvrier, Elise ou la vraie vie. L'un des seuls qui peut témoigner de cette double réalité quotidienne qui a, dans les années 50/60 ,marqué nombre de militants et qui les constituent encore des décennies après.
Claire Etcherelli a montré la même discrétion dans ses engagements, présente toujours, nous sommes certainement nombreux à avoir avec elle un temps partagé."